L’Association Jin Ding est en filiation directe avec l’école San Yi Quan dont le Daoshi (« patriarche ») est Georges Charles. Son enseignement est donc issu d’une tradition dont les origines ont de plus de 2000 ans.
Le salut taoiste (logo de l’école San Yi Quan)
Dans l’esprit de cette école, elle propose donc à la fois un enseignement de pratiques « internes » (nei jia) :
– Dao Yin Qi Gong du Ling Bao Ming (« Clarté du Joyau Magique », une des principales écoles taoïstes)
– Xing Yi Quan (« Poing de l’Intention et de la Forme »)
– bâton de la Marquise de Dai (forme de qi gong au bâton)
– bâton du Magicien
– bâton du Général Yue Fei
mais aussi de pratiques « externes » (wai jia) :
– forme de la « Petite Compréhension » de Wing Chun
– les formes de bâton du paysan, de l’officier
– les 3 Taos du « bâton rebondissant », du « bâton volant » et du « bâton qui intercepte » de l’école Tang Lang (Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord).
L’association Jin Ding fait partie de la Convention des Arts Classiques du Tao, dont voici le sceau:
Cette dernière existe depuis 1993 et regroupe, en France, une soixantaine d’associations déclarées et plus de cent enseignants certifiés dans des domaines comme le Daoyin Qigong (Tao Yin Chi Kung) ou Qigong du Tao, le Xingyiquan (Hsing I Chuan), le Taijiquan (Tai Chi Chuan), le Gongfu Wushu (Kung-Fu Wushu), le Kung Dao (Kung Tao – Gongdao ou tir à l’arc chinois), Anmo Tuina (pratiques manuelles de santé et de bien-être), la calligraphie, la pensée chinoise et l’étude des classiques mais aussi l’Aïkido Sumikiri, la diététique et la cuisine chinoises. Sans oublier l’étude des textes classiques de la Chine.
Elle est également active en Italie avec Taoyinitalia et en République Populaire de Chine avec plusieurs enseignants qui la représentent. Elle se réunit une fois par an. Elle est représentée par IDAMCT, association mandataire de la Convention, qui a été fondée en 1978 et fonctionne sous le mode d’un regroupement associatif indépendant. Elle défend le principe d’une transmission et d’un enseignement libre et non inféodés aux pratiques sportives et aux dérives sectaires.
Retrouvez plus d’informations sur la convention des arts classiques du Tao