L’association Jin Ding organise à Reims des cours hebdomadaires de Qi Gong et d’arts martiaux chinois aussi bien internes (Xing Yi Quan) qu’externes (Hun Gar Quan, Wing Chun). Elle propose également des stages ponctuels (arts martiaux, calligraphie, shiatsu…).
Composition du bureau :
Présidente : Marie-Odile Ladouce
Trésorier : Gérard Méjean
Secrétaire : Frédérique Guénaud.
Les enseignants
Les enseignants actuels de l’association sont Marie-Odile Ladouce et Emmanuel Pedon, professeurs certifiés de l’Ecole San Yi Quan dirigée par Georges Charles et membres de la Convention des Arts Classiques du Tao.
Après avoir pratiqué le Hatha Yoga (yoga de l’énergie) pendant 14 ans, Marie-Odile Ladouce a débuté la pratique du Qi Gong, du Tai Ji quan et du Xing Yi Quan au sein de l’association Jin Ding en 1999. Pratiquante assidue, elle devient enseignante en 2009, et s’investit fortement dans le fonctionnement de l’association en tant que membre du bureau.
Emmanuel Pedon débute le Dao Yin Qi Gong et le Xing Yi Quan en 2003, et les enseigne depuis 2011. Séduit par tous les aspects de la Chine traditionnelle, il s’adonne également à la calligraphie chinoise depuis 2004. Consultez son site.
Les anciens enseignants
Pionnier du Qi Gong et du Tai Ji Quan à Reims, enseignant ces disciplines de 1984 à 2014, Georges-Marie Mélin a fondé l’Association Jin Ding en 1995. Elève du professeur Leung Kok Yuen, médecin de renommée internationale, il a été praticien de Médecine Chinoise Traditionnelle durant 35 ans, et formateur au Collectif d’Étude, de Développement et de Recherche en Ethnomédecine (CEDRE). Décédé en 2019, il aura pratiqué les arts martiaux toute sa vie durant. Il a notamment reçu l’enseignement direct de Maitre Serge Baubil en Taekwondo, de Maître Harada (et de Bernard Mathieu, son représentant à Reims) en Karaté Do, de Ming Shan (maître héritier du Maître Feng Zhi Qiang de l’école Chen) en Tai Ji Quan, puis de Georges Charles en Xing Yi Quan et Dao Yin Qi Gong.
Rémi Lamberth a débuté les arts martiaux en 1993 avec des arts externes comme le Wu Shu Kung Fu, le Jeet Kune Do et le Vovinam Viet Vo Dao. C’est en 1997 qu’il rencontre Georges-Marie Mélin, posant ainsi le premier pied sur le chemin des arts internes comme le Xing Yi Quan et le Tai Ji Quan de style Chen. Il a enseigné au sein de l’association de 2002 à 2023, date de son départ de Reims. Il a également longtemps assumé la fonction de Président.
Gérard Méjean s’intéresse aux arts martiaux depuis 1990 : il a pratiqué le Karaté, le Qwan Ki Do puis le Vovinam Viet Vo Dao, ainsi qu’un peu de Judo et d’Aïkido. Il découvre le Dao Yin Fa Qi Gong, le Xing Yi Quan et le Tai Ji Quan de style Chen au sein de l’association Jin Ding en 2002. Passionné par ces disciplines, il s’investit beaucoup dans leur apprentissage et devient enseignant diplômé en 2008. Il a cessé d’enseigner en 2012 mais est resté impliqué dans la vie de l’association en tant que trésorier.
Philippe Henry pratiquait la boxe thaï depuis quelques années lorsqu’il découvrit les cours de l’association Jin Ding en 2006. Diplômé de l’école San Yi Quan en 2016 il a enseigné dans notre association jusqu’en 2023. Il pratique également le yoga et la méditation.
De gauche à droite : E. Pedon, R. Lamberth, G. Charles, G.-M. Mélin, G. Méjean, M.-O. Ladouce
Dans notre association, un diplôme de professeur ne marque pas la fin d’un apprentissage mais plutôt son début : les enseignants de l’Association Jin Ding se forment continuellement au sein de l’Ecole San Yi Quan, en suivant chaque année des stages animés par Georges Charles ou d’autres professeurs de haut niveau.